Date et lieu de la conférence:

Alain Bougrain Dubourg
Biodiversité, l'état des lieux

Le vivant apparaît sur la planète il y a quelque 3 milliards ½ d'années mais, alors que nous avons marché sur la lune, nous ne connaissons que 2 millions d’espèces. Nous savons, en revanche, que la biodiversité connait un déclin alarmant. En cause, l'artificialisation, le réchauffement climatique, les espèces invasives, l’agriculture intensive, etc... Quel avenir pour la nature dont nous dépendons ? Quelle place accordons nous aux animaux ? Quel rôle chacun peut-il jouer ? C'est notamment à ces questions qu'Allain Bougrain Dubourg souhaite apporter un éclairage.

Conférencier:

Alain Bougrain Dubourg : Engagé dans la protection de la nature et des animaux, dès l'âge de 12 ans, il a crée l'exposition itinérante « Le pavillon de la nature » afin de plaider la cause des espèces « malaimées ». Puis, il anime des émissions de télévision animalières durant plus de 30 ans. Chroniqueur sur Europe 1, il est l'auteur de nombreux livres dont « Il faut continuer de marcher.. » éditions La Martinière) et de « Lettres des animaux à ceux qui les prennent pour des bêtes » (édition Les échappés).
Président de la LPO, administrateur de la Fondation pour la Recherche sur la Biodiversité, membre du Comité National de la Biodiversité, etc., il est Officier dans l'Ordre de la Légion d'Honneur et du Mérite National.