Les Ateliers Développement Durable pour les adultes

3

Les ateliers ont pour l’objectif de sensibiliser les participants au développement durable et de partager librement et sans parti pris nos questionnements.

 

Durant les 5 rencontres de 3 heures les participants auront l’occasion de débattre autour des sujets touchant à l'actualité des temps qui changent, visant à éclairer les défis scientifiques, technologiques, économiques, environnementaux, sociétaux et culturels, dans l'esprit constructif et optimiste. Chaque participant repartira avec les connaissances nécessaires afin de pouvoir entreprendre ses propres actions face aux défis du monde de demain.

 

Sans aucune prétention de vouloir apporter des solutions à des problèmes souvent mal posés, cette activité souhaite apporter les connaissances et formuler les bonnes questions : celles qui peuvent mettre en mouvement des actions concrètes, leviers de transformation de nos sociétés.

1.  L’impact de la production alimentaire sur l’environnement.

Notre mode d’alimentation a un impact non-négligeable sur l’état de notre planète. L’industrie alimentaire a mis en place des modes de production néfastes pour l’environnement, les animaux et les humains. Sous prétexte de devoir nourrir de plus en plus de personnes, les magnats de ce secteur justifient la production sans limites et, même, la destruction de la nature. Connaitre ce fléau et se forger son idée afin de pouvoir agir est le premier pas pour chaque citoyen curieux.

 

Contenu :

  • Les conséquences de la production alimentaire sur l’état de notre planète.

  • Quelques seraient les pistes pour l’avenir de l’agriculture ?

  • Zoom sur la biodiversité

 

2.  L’alimentation ultra-transformée versus alimentation écologique.

 Pour la première fois dans l’histoire des civilisations, les personnes meurent plus des maladies de la prospérité que des maladies de la pauvreté. Pourquoi nous ne savons pas arrêter ce fléau ?

 

Nous vivons aujourd'hui une révolution alimentaire : une révolution du contenu de l'assiette avec les OGM, les alicaments, les aliments restructurés, l’irradiation des aliments, les biotechnologies alimentaires, etc... Le maître mot de cette révolution industrielle est la dénaturation des aliments. Alors, comment se nourrir ?

 

Contenu :

  • Halte aux produits ultra transformés.

  • Les 8 principes alimentaires sains issus de la science.

  • Les labels alimentaires.

  • Les additifs alimentaires.

 

3.  Les 9 limites planétaires et les conséquences de la consommation.

Le système dominant qui se targue de grandes performances, s’emploie surtout, en réalité, à dissimuler son inefficacité, qu’un simple bilan, notamment énergétique, mettrait en évidence. Cet examen révèlerait également les contradictions internes d’un modèle qui ne peut produire sans détruire et porte donc en lui-même les germes de sa propre destruction. Le temps semble venu d’instaurer une politique de civilisation fondée sur la puissance de la sobriété.        Pierre Rabhi

 Nous savons pertinemment que nous sommes devant les défis sociétaux, nous vivons dans un mode agité, nous allons vers des bouleversements locaux et planétaires en série, écologiques, sanitaires, économiques, sociaux, politiques, culturels…. A travers les faits illustrant les impacts de notre consommation sur les limites écologiques d’une planète finie, nous pouvons nous forger une opinion et agir en conséquence.

 

Contenu :

  • Zoom sur les limites écologiques de la planète.

  • Conséquences de la consommation sur le système environnemental et sociétal.

 

4.  Le développement durable au quotidien.

Rio, juin 1992. 178 pays se sont engagés à faire du développement durable la référence de toutes leurs politiques. N'était-ce, après de longs et difficiles combats, un quasi-miracle ? Pensez donc : on avait trouvé la ligne conductrice pour réconcilier développement économique, équité sociale et préservation de notre environnement. 27 ans plus tard, l'échec est patent. Les rêves de Rio ont été brisés. Est-il possible de rebondir ?

 

Contenu :

  • Comprendre les trois aspects du développement durable.

  • Agenda 2030 et ses Objectifs de DD sur le terrain.

  • Empreinte écologique personnelle.

 

5.  Stratégie pour une terre en péril.

C’est par chacun d’entre nous que se construira la culture de résistance qui permettra à l’espèce humaine, ainsi qu’aux autres espèces vivantes, de survivre.

Nous devons initier et mener le débat sur la nouvelle façon de faire fonctionner notre économie, de créer des emplois et de la richesse, de vivre et de travailler dans nos communautés locales (villes, quartiers, territoires).

 

Contenu :

 Local et résilient : la nouvelle Grande idée.

  • Économie circulaire, économie participative.

  • Comment agir au niveau local : mode d’emploi.