Les Ateliers Développement Durable jeunes

(9H jusqu’à 17 ans)

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Les ateliers ont pour l’objectif de sensibiliser les élèves au développement durable et de partager librement et sans parti pris nos questionnements.

 

Durant les 3 rencontres de 3 heures les participants auront l’occasion de débattre autour des sujets précis touchant au développement durable, dans l'esprit constructif et optimiste. Chaque participant repartira avec les connaissances nécessaires afin de pouvoir entreprendre ses propres actions face aux défis du monde de demain.

1. L’écologie, recyclage et gare au gaspi !

Qu’est l’écologie ? Dans quels domaines intervient-elle ? Comment avoir un comportement écologique au quotidien ?  Pouvons-nous agir individuellement ?

Ce cours est un débat autour de l’écologie en donnant les pistes pour un comportent écoresponsable au quotidien.  

 

Chaque élève reçoit un polycopié de ce module afin d’emmener les notions apprises avec lui.

 

Contenu :

  • Comprendre les trois aspects du développement durable (présentation et discussion).

  • Agenda 2030 et ses Objectifs de DD sur le terrain (présentation et discussion).

  • Bilan Carbon individuel (présentation et discussion).

 

2. Qui contrôle notre alimentation ?

 Alors que la population mondiale et la consommation alimentaire ne cessent d’augmenter, le nombre d’entreprises actives dans le secteur alimentaire diminue paradoxalement. Un nombre toujours plus restreint d'entreprises est désormais en mesure de dicter les prix et de régir les relations commerciales notamment par une influence grandissante sur les politiques publiques. Ce que nous mangeons est souvent produit à bas prix dans les pays du Sud, alors que les profits sont principalement engrangés par des entreprises des pays du Nord. Les grands perdants sont les ouvriers agricoles et les petits paysans du Sud, eux qui sont le plus souvent victimes de la faim, et l’industrialisation croissante menace de plus ne plus les écosystèmes.

 

Contenu :

  • De la ferme traditionnelle à l’exploitation industrielle (présentation et discussion).

  • Le long chemin parcouru par mon repas de midi (travail en petits groupes).

  • Que puis-je faire en tant que consommateur (discussion) ?

 

 

 3. Les vraies victimes de la mode.

L’industrie textile et vestimentaire est une parfaite illustration des relations économiques, politiques et sociales au niveau mondial. Droit du travail et droits humains, pauvreté, liberté syndicale et possibilité d’actions des consommateurs, autant d’aspects importants sont abordés dans ce module. 

 

Les jeunes ne sont pas toujours conscients que nos habitudes de consommations aient un impact sur les conditions de vie des populations à l'étranger.

 

Ce cours offre toutes les clés de lecture nécessaires pour comprendre les problèmes systémiques dont souffre l’industrie textile mondialisée ainsi que les enjeux pour les ouvriers et les ouvrières dans les pays producteurs.

Contenu :

  • Introduction à l’industrie textile globalisé (présentation et discussion).

  • Ce T-shirt est une révolution (court métrage et quiz).

  • Le véritable prix des vêtements (quiz, explications et discussion).

  • La mode étique, est-elle vraiment étique (travail en petits groupes autour de trois études de cas : H&M, Converse, TALLY WEiIL) ?

  • Agir en tant que consommateur (discussion).