Date et lieu de la conférence:

Olivier Frérot
Métamorphose de notre société :  Et si nous regardions l'avenir avec confiance?

Une nouvelle société est en train d'apparaître à travers une multitude de collectifs entrepreneuriaux créatifs qui cultivent des formes diverses de solidarité. Ce phénomène est planétaire. Leur dynamisme est fondé sur la vie et s'appuie sur des valeurs émergentes irrigant la fécondité des relations des humains entre eux et avec tous les vivants, et ouvrant le moment écologique dans lequel nous sommes entrés.
Pour penser cette nouvelle civilisation axée sur la Vie, nous irons chercher du côté des philosophies de la liberté, de l'advenir et de l'impossible, où le discours rationnel cède le pas à la sensibilité, à l'art et à la poésie. Celles-ci retrouvent aujourd'hui un espace de déploiement inattendu, qu'active la rencontre entre les sagesse et les spiritualités des différentes civilisations. Irriguant une nouvelle anthropologie, elles ouvrent des chemins inédits et enthousiasmants pour la pensée et l'action à travers l'incertitude et l'incomplétude de notre monde.

Conférencier:

Olivier Frérot, né en 1959, a fait des études scientifiques. Il est diplômé de l’Ecole Polytechnique et  de l’Ecole nationale des Ponts et Chaussées. Après la direction de l'Agence d'urbanisme à Lyon,  il prend la responsabilité de vice-président en charge du développement et des partenariats à l’Université catholique de Lyon de mi-2012 à mi-2016. A partir de septembre 2016, il crée sa nouvelle activité, nommée Philométis. Il y propose des conférences et des animations de séminaires de réflexion, qui s'adresseent à tout organisme et aux universités. Il s'appuie sur une réflexion approfondie sur la « métamorphose de notre société ». Il a publié plusieurs ouvrages chez l'éditeur lyonnais Chronique sociale.