Date et lieu de la conférence:

Paul Ariès 

Une histoire d'alimentation de la préhistoire à nos jours. Que mangera-t-on demain ? Comment mangera-t-on ?

Paul Aries viendra partager avec le public une bonne et une mauvaise nouvelle.  La mauvaise nouvelle : alors que 20 % des humains s'approprient 80 % des ressources, nous dépassons chaque début août les capacités de régénération de la planète. La bonne nouvelle : la planète est bien assez riche pour permettre à 8 milliards d'humains de vivre bien tandis que de nouveaux gros mots pour dire l'émancipation fleurissent mondialement avec le "Buen vivir" Sud-américain, le "Plus vivre" de la philosophie négro-africaine de l'existence, etc. La société du "toujours plus" engendre un monde sans limite. Ce constat ne suffit pas cependant à créer des alternatives car cette société d'hyperconsommation nous fait jouir même s'il s'agit d'une mauvaise jouissance, une jouissance d'avoir. Nous ne pourrons donc sortir du productivisme que si nous savons généraliser une autre jouissance, la jouissance d'être, que si nous nous souvenons que l'être humain est d'abord un être social. Paul Ariès met la question de la gratuité du service public au coeur de la réflexion :gratuité de l'eau vitale, des transports en commun, de la restauration scolaire, des services culturels et funéraires, du téléchargement numérique, etc. Comment des centaines de villes construisent ces nouveaux droits humains ? Comment avancer vers un revenu universel démonétarisé pour construire une société plus libre, plus égalitaire, plus fraternelle ?

Date et lieu de la conférence:

Paul Ariès 

Comment sortir du productivisme et du consumérisme ? Objection de croissance, bien vivre et gratuité.

Nous vivons aujourd'hui une double révolution alimentaire : Une révolution du contenu de l'assiette avec les OGM, les alicaments, les aliments restructurés, les nanoaliments, l'irradiation des aliments, les biotechnologies alimentaires, etc. le maître mot de cette révolution industrielle est la dénaturation des aliments. La seconde révolution concerne nos façons de manger. On mange de plus en plus n'importe quoi, n'importe comment, n'importe quand, n'importe où et avec n'importe qui... Le maître mot de cette révolution est la désymbolisation et la déritualisation de la table. Paul Aries montre en parcourant l'histoire de l'alimentation depuis la préhistoire jusqu'à nos jours qu'il y a urgence à inventer aux côtés de nouvelles politiques agricoles des politiques alimentaires.Si vous voulez tout savoir sur les tables préhistoriques, les tables de l'antiquité, l'histoire de la gastronomie française mais aussi sur ce qui nous attend demain et après demain ne manquez pas cette conférence. Comment on nourrira bientôt dix milliards d'humains grâce à un milliard et demi de petits paysans et non pas avec quelques centaines de milliers d'agro-managers ...Comment concilier agriculture, alimentation et écologie.

Conférencier:

Paul Ariès est un spécialiste de l'alimentation et l'auteur d'une quarantaine d'ouvrages. Il a reçu le Prix littéraire de l'Académie national de cuisine. Il est rédacteur en chef de la revue francophone

Les Zindigné(e)s et le directeur de l'Observatoire international de la gratuité.