Mission Développement Durable :

le Team building dans le domaine du développement durable (activité pour 8 - 30 personnes)

Ce Team building mobilise naturellement les collaborateurs autour d’un objectif commun. Il met très rapidement les participants en situation de communication, d’échanges et de challenge face à un objectif.

Les participants sont réunis en deux (ou plusieurs) équipes d’Experts dans le domaine du développement durable. Un défi dans le domaine de développement durable leur est proposé. Le contexte plonge les participants dans la réalité du développement durable et aborde un problème actuel au niveau mondial.  La finalité des équipes est de présenter aux animateurs qui représentent le « Consortium Mondial du Développement Durable » les solutions qui déclinent l’ensemble de propositions afin de préserver notre belle planète.

 

Chaque équipe travaille sur les sujets interdépendants avec l(es) autre(s) équipe(s). Par conséquent, tous les participants sont amenés à travailler ensemble.  En effet, les équipes devrons négocier entre elles les meilleures solutions à proposer au Consortium mondial du Développement durable dans un temps imparti. Ensuite, l’activité de négociation avec le Consortium mondial prendra place. 

Les compétences nécessaires pour réussir cet exercice sont :  

• la communication ;

• l'écoute active ;

• la compréhension des besoins des autres ;

• la négociation ;

• la capacité à responsabiliser ;

• la capacité à appréhender l’objectif commun, au-delà des intérêts particuliers.

Dans cette activité, les participants découvriront par eux-mêmes les facteurs clé du développement durable qui est une question de connaissance et de responsabilité individuelle et collective. Ils ont à leur disposition les articles et la littérature du domaine concerné.

L’activité se déroule en général sur une demi-journée. Par contre, si le nombre de participants est supérieur à 20 personnes, une journée entière est conseillée. Dans cette variante, les participants prennent part à la préparation du repas de midi. La complexité des problèmes à résoudre varie selon le nombre de participants. L’activité de Team building est précédée par une introduction au développement durable dispensée par l’animateur.  

1